Le Journal « En Val Paradis »

Numéro 37 : janvier 2020

Les élections municipales des 15 et 22 mars 2020 approchent. Afin de poursuivre au mieux les différents projets en cours et à venir, nous appelons toutes les personnes intéressées par la vie de notre petit village à se manifester. Pour en parler, le Conseil Municipal vous invite autour de la Galette des Rois, le dimanche 19 janvier à 16h30, au Foyer d’Espagnac Sainte-Eulalie.
Nous espérons que vous viendrez nombreux… la cause est importante !
Le Conseil Municipal se joint à moi pour vous souhaiter une bonne et heureuse année 2020.

Numéro 36 : juillet 2019

Notre projet de restauration des deux églises Ste Eulalie et Notre Dame du Val Paradis verra bientôt le jour malgré la lenteur de son instruction due aux échanges laborieux entre la DRAC, le SDAIL et le bureau d’architecture Pronaos.
Malgré tout, une bonne nouvelle vient de nous parvenir ; le chiffrage estimatif actualisé, qui va nous permettre de lancer les consultations du Maître d’œuvre, est passé de 1 134 000€ HT à 943 300€ HT.
Le Conseil Municipal, dans sa séance du 25 juin, a donc validé le programme pluriannuel des travaux ( années 2019-2022) ainsi que la consultation pour un architecte en vue des travaux de restauration.
Cependant la décomposition et le contenu des tranches ainsi que le chiffrage seront revus, ajustés et affinés si besoin par le maître d’œuvre en tenant compte des possibilités financières de la commune.
Ces investissements, très importants, malgré de nombreuses aides, peuvent paraître disproportionnés pour notre collectivité mais je pense que nous avons le devoir de préserver ce patrimoine communal, fleuron de la Vallée du Célé.
Un bel été à toutes et à tous.

Numéro 35 : janvier 2019

Le Groupe de Travail « Attractivité de la Vallée du Célé » (voir Journal de juillet 2018) continue son oeuvre sous la hou-lette de l’ADEFPAT.
La première phase d’étude est en voie d’achèvement : diagnostic sur l’habitat disponible, sur les profils de familles sus-ceptibles d’être intéressées par la vie dans notre vallée ainsi que sur des repérages d’initiatives prises par d’autres terri-toires qui ont favorisé la venue de familles et contribué à maintenir ou augmenter l’effectif scolaire.
La deuxième phase d’étude consistera à sensibiliser et faire participer la population dans les actions communes à mettre en place. Tout le monde doit y réfléchir et se sentir concerné.
A ce propos, je vous invite à la réunion publique animée par Vincent LABARTHE, Président du Grand Figeac, qui se dé-roulera le lundi 21 janvier 2019, à 18h30, à la Salle des Fêtes de LIVERNON.
Concernant la téléphonie mobile, il va falloir patienter encore ! Avec une mise en service annoncée par l’opérateur FREE pour le 2ème semestre 2020
Le conseil municipal se joint à moi pour vous souhaiter une bonne année 2019.


Numéro 34 : juillet 2018

La couverture en téléphonie mobile de nos communes – Brengues, Corn et Espagnac Sainte-Eulalie – n’a pas été réalisée comme prévu au 1er semestre 2018. Elle est une nouvelle fois retardée.
Cela dure depuis de longs mois et pénalise les efforts faits pour renforcer l’attractivité de notre territoire. Les habitants, les commerçants, les artisans et le tourisme vont pâtir de ce report. De plus, notre sécurité est encore et toujours négli-gée. En effet, outre les délais d’intervention des secours viennent s’ajouter les délais d’alerte.
Les élus concernés demandent que, comme cela était prévu, les installations soient faites avant la fin de l’année 2018. Aussi, pour appuyer leur revendication, je vous encourage à venir signer une pétition déposée, pour Espagnac Ste Eula-lie, au Bar Communal ouvert tous les jours de 16 à 19 heures.
Je vous souhaite un bon été à toutes et à tous.


Numéro 33 : janvier 2018

La suppression annoncée de la taxe d’habitation, la diminution des contrats aidés, la baisse des dotations de l’Etat , les restrictions qui nous sont sans cesse imposées font peser une grande incertitude sur les finances communales. Ainsi, et dans le but de mieux supporter ces baisses budgétaires, nous réfléchissons à mutualiser notre personnel et nos équipements avec des communes voisines.
Cette nouvelle situation nous imposera des économies et un choix dans nos dépenses. Nous pensons néanmoins que nos projets en cours pourront aboutir, notamment ceux des Eglises et de la réhabilitation des bâtiments du Prieuré.
Le conseil municipal se joint à moi pour vous présenter ses meilleurs voeux pour 2018.


Numéro 31 : janvier 2017

Plusieurs projets, en réflexion depuis quelques mois, verront le jour en 2017 : la rénovation énergétique et la création d’un multiservices avec restaurant dans le prieuré, l’étude de diagnostic sur les deux églises, la restauration et la renaturation du ruisseau du Diège et l’étude de réaménagement de l’ancienne
gravière. Pour assurer le financement de ces dossiers, de nombreuses subventions seront sollicitées et pour la part résiduelle, la commune, qui actuellement n’est pas endettée, aura recours à l’emprunt.
Le conseil municipal se joint à moi pour vous souhaiter à tous bonheur et santé en 2017.