Le Paléolithique Moyen
Le gisement Moustérien de Pailhès
La plus ancienne trace de nos ancêtres sur la commune se situe à Pailhès face au bourg d’Espagnac. Le site a été découvert par Roger Sudres (ancien maire d’Espagnac) et signalé à la DRAC par André Ipiens au début de 1988.
L’importance du site, le seul gisement Moustérien connu dans le Lot en fond de la vallée et sa situation vulnérable a conduit à des fouilles en 1992/93 et à des travaux supplémentaires (études multidisciplinaires) entre 1993 et 1998.
Occupé entre 70 et 40 mille ans, des outils en silex et quartz taillés d’une technologie Charentien de type Quina de l’époque des Néandertaliens,ont été découvert.
De beaux restes organiques (plus de 2000 dents et ossements de cheval, renne, bouquetin et bison, accompagnés de pollens et spores) répartis sur 6 niveaux archéologiques attestant d’une époque froide et d’un milieu ouvert du type steppique.
Sa situation était stratégique pour la chasse du grand gibier et d’après les dents de cheval il semble que la période de chasse et l’occupation du site était essentiellement printanière.
Lecture:
- Jaubert 2001 :Présentation :Un site moustérien de type Quina dans la vallée du Celé : Pailhès à Espagnac-Sainte-Eulalie
- Kervazo et Konik 2001: Etude géologique du site.
- Kervazo, Konik et Jaubert 2001: Archaeostratigraphie
- Falguères et Jaubert 2001: Datations radiometrique
- Diot 2001: Palynologie
- Brugal 2001: La faune
- Mourre et al 2001 : Industries Lithiques
- Jaubert et al 2001 : Synthèse : Espagnac, un site charentien de type Quina dans une vallée du haut Quercy: Un site moustérien de type Quina dans la vallée du Celé : Pailhès à Espagnac-Sainte-Eulalie
Le Paléolithique Supérieur
La grotte de Sainte-Eulalie
Située au niveau du moulin de Sainte Eulalie, cette grotte était inscrite sur la liste des monuments historique en 1993, bien après la découverte des gravures et les fouilles de L’abbé Lemozi entre 1920 et 1935.
L’art rupestre de la grotte a été découvert le 3 Septembre 1920. L’abbé Moulènes (curé d’Espagnac) et l’architecte Gabriel Andral avait signalé l’intérêt potentiel de la grotte à L’abbé Lemozi (curé de Cabrerets et préhistorien) et à la Société Préhistorique Française.
Une trace
d’un centimètre a été aperçu dans un trou de la brèche ossifère
recouvrant les parois. Les préhistoriens ont martelé ensuite la brèche
de la paroi et remis en lumière une belle gravure d’un renne bramant.
Cette brèche soigneusement dégagée a également révélé d’autres secrets,
des outils en silex et os du Magdalénien supérieur ont été découvert
dans les débris. L’importance de la couche a ainsi démontré que la
gravure ne pouvait pas être plus récente que cette époque.

D’autres
restes archéologiques ont été également trouvé dans la grotte, parmi
eux des amphores romaines près de la source et près de l’entrée de la
grotte, un sarcophage mérovingien.
Lecture
- Lemozi 1920 : Peintures et gravures paléolithiques découvertes dans les grottes des communes d’Espagnac-Sainte-Eulalie et de Cabrerets (Lot)
- Lorblanchet 1973a : La grotte de Sainte-Eulalie à Espagnac (Lot)
- Lorblanchet 1973b : La grotte de Sainte-Eulalie à Espagnac (Lot) (suite)
Chalcolithique/Age de Bronze
Selon l’inventaire exhaustif de Jean Clottes (1973), on compte 4 mégalithes sur la commune. Le menhir de Suquet et les dolmens de Cavagnés 1 et 2, près de Suquet, puis Coste Pilade sur les hauteurs de Sainte Eulalie.
Comme beaucoup de dolmens dans le Lot, les pierres ont été bougé et les intérieurs pillés au cours du 19eme et début 20eme siècle. Cependant les trois sont conservés dans leurs tumulus, mais bien dégradés par rapport à l’époque de leur construction.
Le menhir de Suquet
Les dolmen de Suquet
Cavagnes 1
C’est le plus complet des deux dolmens de Cavagnés, même si sa table a été cassé et déplacé à l’arrière. Un sondage n’a pas relevé de restes, mais un fond d’amphore été retrouvé à la surface du tumulus.
Orienté est (77°)
Cavagnes 2
La table a disparu et seulement une des orthostates reste in situ.
Orienté nord-est (50°).
Le dolmen de Sainte Eulalie
Coste Pilade
Détruit, avec les morceaux éparpillés sur le peu de tumulus restant. Les deux orthostates, par contre sont in situ, mais assez dégradés.
Orienté sud-est (160°)
En limite de la commune
Dans les communes limitrophes à quelques pas de notre commune, ils existent d’autres dolmens sur les hauteurs derrière Rian, sur le Ligoussou et au Causse d’Espagnac.
Les dolmen d’Auriac (Corn)
Sur la Côte Andral (commune de Corn), face aux dolmens de Sainte Eulalie, on trouve deux autres dolmens.
Auriac 1
Beau tumulus de 17m de large, assez boisé aujourd’hui. Le plus complet et impressionnant des dolmens autour d’ Espagnac.
Orienté est (95°)

Auriac 2
Dans un tumulus beaucoup plus dégradé de 12m de large, les deux orthostates restent in situ, également dégradés.
Orienté est (109°)
Dolmen de Ligoussou (Grezes)
Ligoussou sur la commune de Grèzes, un bel exemple qui valait la visite, particulièrement à la mi-avril quand le tumulus est fleuri de narcisses. Hélas c’est devenu une réserve de chasse dont l’accès est interdit au public toute l’année !
Orienté est (90°)
Dolmen « Cayrou Gros » (Brengues)
Gros Cayrou, sur la commune de Brengues, toujours dans son beau tumulus de 22m de large, sous les arbres en bordure d’une petite clairière.
Orienté est (98°)