Itinéraire de la vallée du Célé

de Figeac à Cahors

"Cet itinéraire, alternative au chemin du Puy, prend sa source au bord de la rivière Célé, suit en partie le cours d'eau, pour s'étendre sur près de 120 km entre Figeac et Cahors. Il sillonne à travers la Vallée du Célé, traverse le Lot (par le pont suspendu de Bouziès), puis le Causse de Limogne."

"Témoin de l'Histoire, la vallée du Célé, dont la nature a façonné les atouts, recèle des trésors tels que les nombreux vestiges et gravures préhistorique retrouvés dans les grottes creusées dans la falaises de calcaire. Dépourvue d'industrie, la vallée abrite villages et hameaux, moulins et rivières, vignobles et champs. C'est donc un itinéraire paisible, idéal pour les citadins fatigués à la recherche de calme et de paix."

"Cet itinéraire, entretenu et balisé, est constitué de plusieurs sentiers :de Figeac à Béduer vous suivrez la Voie du Puy GR65. de Béduer à Bouziès, vous cheminerez dans la Vallée du Célé par le GR651. A Bouziès vous rejoindrez le GR36-46"

Source ACIR Agence de Coopération Interrégionale et Réseau


    

Le GR651 part en direction de Boussac, traverse Corn (vieilles maisons typiques quercynoises, tour de l’ancien château du XVe), puis rejoint Espagnac (église du XIIIe, remaniée au XIVe, ruines du prieuré Val Paradis, restes de muraille fortifiée). Le sentier se faufile entre blocs de rochers puis longe la falaise (falaise fortifiée au XIIe, dénommée Château des anglais). De Brengues, il continue vers Saint-Sulpice (maisons troglodytiques) puis arrive à Marcilhac-sur-Célé (ruines de l’abbatiale bénédictine de Marcilhac fondée au IXe siècle par des moines venus du monastère de Saint-Amans de Cahors).

Les deux itinéraires GR65 et GR651 sont très beaux, égaux en distance (3 jours), et bien pourvus en hébergements. Ils se rejoignent un peu avant Cahors, là où le Célé se jette dans le Lot.

 

                                           

L'office de tourisme du Lot vous offre leur "Guide Pratique - Chemin de Saint Jacques de Compostelle et ses variantes", un outil très apprécie par les pèlerins et randonneurs.

Plus précisément GR651 de Béduer à Bouziès, par la vallée du Célé

Le tracé GPS


 

L’application mobile Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en Midi-Pyrénées

C'est un outil de découverte touristique destiné à tous les marcheurs - randonneurs, sportifs ou pèlerins compatible avec les smartphones sous iOS et Android. Elle présente chacune des trois voies jacquaires qui traversent la région Midi-Pyrénées : la voie du Puy, la voie d‘Arles, la voie du Piémont Pyrénéen mais hélas pas encore celle du Célé.