Votre Ville
Place de l'Hôtel de Ville
82-46 Votre Ville

Accueil /Tourisme / Visite du village / Aux alentours


  • print
  • pdf
La vallée du Célé

Au fil des méandres, la richesse du patrimoine et de l'histoire

 

Camboulit



Situé en promontoire, Camboulit fut un important centre stratégique au Moyen Âge comme en témoignent les remparts de son castrum et l'architecture de ses maisons. Dans la vallée, à la croisée des chemins, la chapelle romane Saint-Martin est issue d'un ancien prieuré. Elle fut l'église paroissiale du village et le lieu de sépulture des familles nobles locales.

 

Boussac



Boussac marque l'entrée de la vallée dans la région calcaire du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy. On y trouve une grotte sépulcrale remarquable de l'Âge de er (fermée au public), ainsi qu'un patrimoine bâti de qualité de l'époque médiévale jusqu'au XIXème siècle.

 

Corn



Organisée autour de sa fontaine lavoir, le village de Corn (qui se prononce COR'), adossé à de majestueuses falaises, conserve des façades d'échoppes médiévales. Sur chaque versant, les deux châteaux de Goudou et de Roquefort rapellent les conflits seigneuriaux du Moyen Âge.

 

Brengues



Séjour recherché au bord du Célé, Brengues (qui se prononce BRINGUE) se distingue par des citadelles naturelles qui ont de tous temps servies de refuge : un énigmatique oppidum sur falaise, des grottes fortifiées et surtout un "château des anglais" construit contre un abri sous roche. Ce patrimoine de défense troglodytique est emblématique des vallées du Lot et du Célé.

Marchés de producteurs de pays tous les jeudis en juillet et août (17 h - 20 h 00)

 

Saint-Sulpice



Village balcon accroché à ses falaises : des ruines médiévales en escaladent les parois, tandis que des habitations semi-troglodytiques, adossées au rocher, prolongent le bourg. De part et d'autre, les routes en corniche offrent les points de vue parmi les plus saisissants de la vallée.

 

Marcilhac-sur-Célé



Blotti autour des prestigieux vestiges de son ancienne cité abbatiale, Marcilhac-sur-Célé fut le siège d'une abbaye d'envergure qui connut son apogée du XIIème au XIVème siècles. Son plan d'eau au pied des falaises fait de cette paisible bourgade une halte rafraîchissante. Sur le causse se concentre une diversité exceptionnelle de cazelles en pierres sèches et de sites mégalithiques.

 

Sauliac-sur-célé



Si le bourg d'aujourd'hui s'étire en terrasse, entre causse et vallée, les ruines du vieux sauliac témoignent du village d'origine bâti en corniche. Dans une boucle du Célé, la rivière contourne le château de Geniez. A proximité sur le causse, le musée en plein air de Cuzals nous fait découvrir la vie rurale du Quercy d'autrefois.

 

Cabrerets



Dernière étape avant la confluence avec le Lot, cabrerets s'étend au bord du Célé, jalonné de ses deux châteaux : les ruines médiévales du "Château du diable" et un imposant édifice du XVème siècle. Tout près de là, la grotte de Pech Merle nous livre l'une des plus belles expressions de l'art rupestre préhistorique laissé par les premiers Hommes, il y a 25 000 ans.