Votre Ville
Place de l'Hôtel de Ville
82-46 Votre Ville

Accueil /Tourisme / Activités


  • print
  • pdf
Activités

De nombreuses activités sont possibles à Espagnac et aux alentours. Nous vous invitons à en découvrir ici quelques unes, en cliquant sur l'activité qui vous intéresse :

Cette liste n'est pas exhaustive, nous vous invitons à nous faire part de vos découvertes. Professionnels du tourisme, communes avoisinantes, vous avez des idées d'activités que vous voulez partager ? Nous vous invitons à nous en faire part : mairie.espagnac(at)wanadoo.fr

La randonnée

La vallée du Célé et les causses avoisinants sont le cadre idéal pour pratiquer la randonnée ... à pied, en VTT ou encore à cheval.

La Communauté de communes de la vallée et du causse, le Comité Départemental du Tourisme du Lot, le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, ainsi que de nombreuses fédérations et communes ouvrent, entretiennent, équipent et améliorent des chemins de randonnée, allant du chemin de Grande Randonnée (GR651) au chemin de Petite Randonnée (PR).

Les balises sont d'aspect différent selon le type de chemin :

GR rouge et blanc

PR jaune

VTT orange

D'avantages d'informations sur le site de la FFR

 Renseignez-vous en mairie, à l'accueil du gîte ou à l'office du tourisme d'Espagnac : des dépliants édités par la Communauté de communes sont à votre disposition pour des idées de rando découverte des communes du canton de Livernon.

 

La baignade

Quand il fait chaud, et c'est souvent le cas en été dans la vallée du Célé, l'envie de se rafraîchir se fait sentir.

Vous avez à Espagnac un point "Baignade au naturel", accessible par le chemin qui part du pont à l'entrée du bourg. Attention cette baignade est non surveillée et le Célé, petite rivière à l'air placide en période d'étiage, peut surprendre les plus petits, soyez vigilants.

Vous pouvez télécharger le dépliant Baignade et loisirs aquatiques du Conseil Général en suivant le lien ci-dessous :

www.lot.fr/infeauloisirs/index.php?p=telechargement/telechargement_public&repertoire=9

Si vous souhaitez une piscine surveillée, vous pouvez vous rendre à St Sulpice, par la route départementale 41, en direction de Marcilhac. Un peu plus loin, Cajarc, Figeac et Capdenac Gare ont également des piscines ouvertes au public.

Pour en savoir d'avantage sur la rivière Célé, visitez le site internet de l'association Sauvegarde du Célé

Le canoë-kayak

Les amateurs d'aventure et de sports aquatiques apprécient le Célé : au milieu de falaises spectaculaires, cette rivière est très agréable pour la navigation, permettant ainsi de découvrir les villages et hameaux par un autre moyen.


Vous possédez votre propre embarcation ? Vous pouvez accéder au Célé facilement grâce aux embarquements canoë-kayak spécialement aménagés et signalés tout le long de la route départementale D41. Nous vous invitons à prendre connaissance de la réglementation en vigueur, pour votre sécurité et votre tranquillité.

Lien vers la page de recommandations et de conseils du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie

Vous n'avez pas d'équipement et souhaitez en louer ? Au Camping du Moulin Vieux à 3 km et à Marcilhac sur Célé à 20 km, vous trouverez des loueurs qui vous fourniront embarcation, matériel de sécurité et conseils de navigation.

La pêche en rivière

Pour tout savoir sur la pêche dans la rivière Célé, suivez le lien vers le site Rivières Rance et Célé

L'escalade

A Marcilhac et à Conduchet (commune de Bouziès), vous trouverez des prestataires escalade.

Suivez le lien vers le site Rivières Rance et Célé, page escalade

La visite de villages et de sites remarquables

Le Quercy est une terre très riches en beaux villages où il fait bon flâner. La vallée du Célé en offre un bel échantillon.

A deux pas, le village préféré des français, Saint Cirq Lapopie.

Certains sites sont incontournables, visitez le site internet Grands sites en Midi-Pyrénées, mine d'informations pratiques.

Voir aussi un site non institutionnel qui classe Espagnac parmi les plus beaux villages du Lot !

La page Figeac sur le site du Comité régional de Tourisme et le site de l'Office de Tourisme du Pays de Figeac.

St Cirq Lapopie
Figeac
Cahors

A voir également sur le Causse l'église et le château d'Assier, Monument historique.

Détails des fresques sculptées de l'église
Château Renaissance
Les musées et les grottes

Le musée des Ecritures à Figeac, le musée en plein air de Cuzals, les grottes de Pech Merle ... autant de lieux à découvrir près d'Espagnac.

Musée des Ecritures à Figeac
Grottes de Pech Merle
Musée de Cuzals à Sauliac
La découverte des produits locaux

Vous aimez les bons produits de la ferme ? Vous voulez connaître les secrets de fabrication du célèbre Rocamadour ou vous souhaitez faire plaisir à vos proches en leur rapportant  de votre séjour des cadeaux gourmands ? Volailles, foie gras, noix, safran, vin de cahors... Le Lot est un département extrêmement riche en spécialités locales et AOP / AOC.


Tout près d'Espagnac, nous vous proposons quelques pistes :

Certaines de ces exploitations vous ouvrent leurs portes ou sont présentes sur les différents marchés locaux.